Quelle histoire
Le point de départ
La rencontre de deux métiers
Elle, évolue depuis une vingtaine d’années dans le domaine de l’imprimerie ; lui, dans celui de la création graphique…
C’est sur les bancs d’une école de communication et de production graphique lyonnaise que Clarisse et Michaël se rencontrent en 1997. En parallèle de leurs parcours professionnels, leur relation perdure : ils se marient et ont deux enfants.
Après Vingt ans de carrière et tout autant de vie commune, l’envie de créer un projet qui rassemble leurs métiers et leur amour commun pour le papier, pour l’Histoire et pour le patrimoine français se fait une place d‘abord dans leurs esprits puis sur une feuille de papier.
Après tout, nos plus belles idées sont celles que l’on s’autorise à crayonner…
La mise en place
Confinés et plein d'idées
Nous sommes en avril 2020. La France, comme une bonne partie du monde, est à l’arrêt à cause de la crise du Covid-19.
Clarisse, Michaël et leurs deux enfants ont le temps de prendre le temps.
Le temps de partager, le temps d’imaginer, le temps de construire ensemble le projet commun : d'associer leurs deux savoir-faire autour de la création, le tout saupoudré d’une pincée de patrimoine et d’Histoire de France.
C’est ainsi que les premiers carnets à la française sont nés.
pourquoi ce nom
à la française, vraiment ?
La crise du Covid-19 a amplifié chez à la française une ambition déjà bien ancrée : celle de faire vivre l’économie. C’est pourquoi, dès le lancement, l’ensemble de la production pour la confection des carnets a été faite sur le territoire national. À la française s’est fait la promesse de dénicher puis de valoriser les savoirs et savoir-faire nécessaires à la fabrication de ses produits aux quatre coins de l’hexagone.
Totalement fabriqués en France, on peut cependant encore faire mieux. Notre sélection de papier s'est faite auprès de revendeurs français sur un rapport qualité/prix afin d'avoir une gamme accessible. Ces papiers proviennent de l'Union Européenne. Nous travaillons à ce que prochainement plusieurs modèles soient confectionnés avec des papiers fabriqués sur notre territoire.
À la française, c'est aussi un clin d’œil au format des carnets : un format portrait, dit “à la française“ dans le monde de l’édition.
À la française, c’est aussi une passion mutuelle pour l’héritage français qui emmène Clarisse et Michaël à penser des collections autour de bribes de l’Histoire de notre pays.
Libre à vous, une fois votre carnet en mains, d’y écrire ou de dessiner l'avenir…
ils nous accompagnent à la française
Merci à eux !
Parce que les savoir-faire français sont à la pointe dans les métiers du digital et de la communication, nous nous sommes entourés de passionnés locaux pour le développement de notre marque, qu'ils soient créatifs, développeurs, vidéastes… ils nous accompagnent au quotidien !