Histoire du papier

les grandes dates

L'évolution du papier

Les premiers signes ont été tracés par l'homme des cavernes sur la pierre ou sur l'os, puis sur le bois, le métal et l'argile.

  • -3000 : le papyrus fait son apparition en Egypte.
  • 105 après J.C. : découverte du papier en Chine (pâte à papier fabriquée à l'aide de vieux chiffons, d'écorces et de filets réduits en bouillie).
  • En 751 : la bataille de Samarcande conduit des Chinois à révéler aux vainqueurs Arabes les secrets de la fabrication du papier. L'invention se répand ainsi jusqu'en Andalousie : c'est près de Cordoue puis de Séville qu'apparaissent les premiers moulins à papier en Europe.
  • Vers 1250 : installation des premiers moulins italiens à Fabriano.
  • XIIIème siècle : apparition des permiers documents d'archives écrits sur papier en France.

À partir de Gutenberg

  • En 1445 : Gutenberg invente l'imprimerie.
  • Le 18 janvier 1799 : Louis-Nicolas Robert obtient un brevet pour son invention : la première machine à papier en continu qui permet de produire davantage de papier à prix moindres.
  • Vers 1825 : en Europe et aux Etats-Unis, débute l'industrialisation massive de la fabrication du papier.
  • En 1850 : on dénombre 300 machines à papier en Angleterre et 250 en France. Apparition de la première machine à fabriquer le carton multi-couches.
  • En 1888 : La première machine à onduler française est installée dans le Limousin.
nos papiers

Que sont les labels FSC® et PEFC™

Tous nos papiers sont certifiés FSC® ou PEFC™. Présents depuis plus de 20 ans, ces deux labels doivent leur différence sur le fait que FSC® est mondial et PEFC™ est européen. C'est un engagement pour une gestion raisonnée et durable des forêts et répondre aux attentes des consommateurs et aux préoccupations des citoyens en France et dans le monde.

Pour beaucoup de personnes, la production de papier est bien souvent associée à la déforestation. Une grande partie du bois utilisé pour la production de pâte vierge provient de chutes de sciage.
En effet, cette production de bois de sciage génère des déchets de bois impropres mais qui conviennent parfaitement à la production de pâte à papier. Le reste de l’approvisionnement est issu de coupes sylvicoles d’éclaircies.

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, les labels apportent la garantie au consommateur :

  • que le propriétaire forestier qui a cultivé le bois et l’exploitant forestier qui a récolté et transporté ce bois ont mis en œuvre les pratiques de gestion forestière durable ; 
  • que toutes les entreprises qui ont ensuite transformé et commercialisé ce bois ont appliqué les règles de traçabilité pour garantir au consommateur que le produit acheté est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
page/
POUR AVOIR DE NOS NOUVELLES
S’inscrire à la newsletter

Pour ne pas perdre le fil de l’histoire et savoir sur quel carnet écrire la vôtre, laissez-nous votre adresse :