La librairie indépendante Chemin faisant

19 février 2021
La librairie indépendante Chemin faisant

Rencontre avec Virginie de la librairie indépendante Chemin faisant à Aix-les-Bains.

Chemin faisant est une librairie aixoise située rue de Genève, ouverte depuis 2005. À la retraite de ses propriétaires en 2012, Virginie, déjà en poste au sein de la boutique, décide de reprendre les rennes. « La variété de ce travail est un excellent moyen d’assouvir sa curiosité, de rencontrer des gens, de s’ouvrir à de nouvelles idées. »
Aix-les-Bains est une petite ville et grâce au bouche-à-oreille, Virginie entend parler très rapidement de à la française. Pour cette dingue de carnets avoir une marque qui vient de se créer à deux pas de chez elle, c’est l’idéal. Elle en a pour tout : ses notes, ses résumés de lectures, ses recettes…
Et voilà comment toute la gamme des carnets à la française se retrouve sur une des étagères de la librairie depuis le mois de janvier dernier.

 Ce que Virginie aime chez nos carnets :
« Je les trouve élégants, sobres et ont de très belles finitions ».
Il n’en fallait pas plus pour nous faire plaisir !

En dehors de notre collection et quelques autres articles de papeterie, le cœur du métier de Chemin faisant est le livre. Nous nous sommes prêtés à un petit jeu de questions/réponses, histoire de vous proposer quelques idées de lecture ou de vous donner envie de pousser la porte de cette librairie pour ceux qui seraient de passage à Aix-les-Bains.

  

Quel livre du moment conseilleriez-vous ?

Ce matin là

de Gaëlle Josse

« je le trouve lumineux et rare ! »

Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l’emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s’ouvrent devant elle. Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l’amitié, et aussi remonter à la source vive de l’enfance. Ce matin-là, c’est une mosaïque qui se dévoile, l’histoire simple d’une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place. Qui ne s’est senti, un jour, tenté d’abandonner la course ? Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer.  Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l’existence, au plus près des sensations et des émotions d’une vie qui pourrait aussi être la nôtre. (sources : éditions noir et blanc, collection Notabilia).

Votre classique du moment ?

Arsène Lupin

de Maurice Leblanc

Les aventures de ce gentleman cambrioleur reviennent au devant de la scène actuellement grâce à la série française “Lupin“ en boucle sur tous les écrans du monde. Une belle occasion pour faire connaître à une nouvelle génération les livres de Maurice Leblanc.

­­Votre livre coup de cœur ?

L’homme semense

de Violette Ailhaud

Ce livre a une histoire particulière. Il y a quelques années un monsieur passait souvent la porte de la librairie pour commander ce livre qu’il offrait régulièrement à ses amis et à chaque fois nous nous en parlions. Jusqu’au jour où il l’a commandé pour me l’offrir.

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Il s’écoule plus de deux ans avant qu’un homme n’apparaisse. Il sera leur mari commum, afin que la vie continue dans le ventre de chacune :  « Ça vient du fond de la vallée. Bien avant que ça passe le gué de la rivière, que l’ombre tranche, en un long clin d’œil, le brillant de l’eau entre les Iscles, nous savons que c’est un homme. Nos corps vides de femmes sans mari se sont mis à résonner d’une façon qui ne trompe pas. Nos bras fatigués s’arrêtent tous ensemble d’amonteiller le foin. Nous nous regardons et chacune se souvient du serment. Nos mains s’empoignent et nos doigts se serrent à en craquer les jointures : notre rêve est en marche, glaçant d’effroi et brûlant de désir ». (sources : éditions parole).

Librairie indépendante Chemin Faisant

210, rue de Genève
73100 Aix-les-Bains
instagram | facebook

Articles de la même catégorie

Scribee, l'abeille scribe
Ils travaillent avec nous

Scribee, l'abeille scribe

mercredi 17 mars
S’il y a bien une personne qui suit à la française depuis le début de notre aventure c’est…
La Bibliothèque de Cyril
Ils travaillent avec nous

La Bibliothèque de Cyril

dimanche 31 janvier
Parmi les nombreux avantages des réseaux sociaux, on compte : se rencontrer, apprendre à se connaître, partager et échanger…
page/
POUR AVOIR DE NOS NOUVELLES
S’inscrire à la newsletter

Pour ne pas perdre le fil de l’histoire et savoir sur quel carnet écrire la vôtre, laissez-nous votre adresse :