Le bullet journal a fait son apparition depuis quelques années maintenant. Mais, à quoi sert-il ?
Aussi appelé "bujo", ce journal est un carnet dans lequel on rassemble toute son organisation.
Certaines personnes utilisent un carnet pour écrire leurs gratitudes, pour constituer sa liste de courses, pour écrire sa liste des “choses à faire”... Le principe du bullet journal est donc de tout rassembler dans un seul carnet et de toujours de l’avoir avec soi.
Le choix du carnet est personnel
Petit format, grand format, pages blanches, pages lignées, pages pointillées... Il existe un large choix de carnets. Cela dépend des préférences de chacun. On remarquons tout de même que les pages pointillées sont les plus appréciées. En effet, les pointillés permettent d’écrire, mais également de dessiner, de réaliser des tableaux... et offre une grande liberté. Vous pouvez retrouver ce format dans nos modèles Cent ans, Valençay et XVIIe.
La liberté
Le grand intérêt du bullet journal est que vous en fait ce que vous voulez. Chaque journal est unique et adapté en fonction des besoins de chacun. Avant tout, c'est un outil qui va vous aider au quotidien, vous permettre de vous organiser et développer votre créativité.
Le contenu
Il existe différents types de contenu : liste, gratitudes, planning, budget, livre à lire, documentaire à regarder, souvenirs, photos, dessins... Vous pouvez également réaliser de belle mise en page, des dessins et illustrations pour un côté plus artistique.
L'adaptation
Pensez à adapter votre journal au fur et à mesure. Après plusieurs semaines, vous allez rapidement remarquer ce qui vous correspond et ce qui vous correspond moins. Le mois prochain vous pourrez ainsi adapter votre mise en page : ajouter celles qui vous manquent et supprimer celles qui ne vous servent pas.
Vous pouvez également l'adapter en fonction des périodes de l'année. Par exemple, pour le mois de décembre, vous pourrez y ajouter la liste des cadeaux de Noël à faire, votre budget consacré. Pour le mois de janvier, vous pourrez coucher sur le papier vos résolutions si vous aimez ce rituel de début d'année.
Alors, pourquoi ne pas, vous aussi, commencer votre propre bullet journal sur un carnet à la française ?